Géocaching

Une découverte 100% ludique du territoire vous attend avec le géocaching.

Muni de votre smartphone, tentez de découvrir des objets cachés sur notre territoire.

Une activité idéale à faire en famille ou entre amis avec des caches adaptées aux débutants et des parcours qui donneront du fil à retordre aux géocacheurs experts !

Voici l' application permettant de faire du géocaching gratuitement : https://www.geocaching.com/play

Sur les Pas des sportifs de la Grande Guerre

Somme Tourisme propose un parcours inédit consacré aux sportifs tombés pendant la Première Guerre Mondiale.

Ce circuit invite à découvrir les parcours exceptionnels de grands sportifs et de médaillés olympiques tout en rendant hommage à ces héros.

Vous retrouverez leurs histoires en parcourant certains villages de notre territoire comme Martinsart, Bertrancourt, Forceville ou encore Contalmaison.

En misant sur la période des jeux olympiques et Paralympiques et du tourisme mémoriel, Somme tourisme propose une activité qui valorise le patrimoine de façon originale.

Les parcours: 

N°1 : Un Wallaby dans la Somme
N°2 : Les écossais et nord-irlandais de la Somme
N°3 : Les médaillés olympiques de la Somme
N°4 : Sur les pas du sportif William Jonas
N°5 : Les cyclistes FR de la Somme

Comment y jouer ? C'est très simple, il suffit de télécharger l’application « géocaching » et de partir à la recherche des géocaches disposées. Pour les non-utilisateurs de l’application, les parcours sont également consultables sur le site web de Somme Tourisme : 

Sur les pas des sportifs de la Grande Guerre | www.somme-tourisme.com

 

Le Pays du Coquelicot, une terre de légendes

Le Pays du Coquelicot est profondément empreint de mystères et de légendes. Qui n’a pas tremblé lors d’un récit d’une Dame Blanche, qui n’a pas eu envie de croire à la fameuse légende du monstre du Loch Ness, qui ne s’est pas laissé porter par les aventures de Merlin l’Enchanteur ?

Envie d’une expérience originale, de donner une dose de piquant à vos sorties, apprêtez-vous à relever les secrets intrigants tout en vous amusant et en pratiquant le Geocaching où les histoires les plus folles vous attendent !

Retrouvez nos boîtes Coquelicot Tourisme, laissez votre nom pour montrer votre passage.

Vous pouvez prendre les goodies à l'intérieur en échange d'un autre petit cadeau de votre part, à laisser dans la boîte.

Amusez-vous bien !

 

AU COEUR DE LA NATURE

Selon la légende, à l’intersection de Coigneux et de Coin, un immense tilleul aurait été planté dans les années 1660 par Henri de la Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne et Maréchal de France.

Par la suite, une statuette représentant Notre-Dame de Consolation fut placée dans une niche naturelle de l’Arbre.

La coutume locale voulait que la population s’y rende en procession, et les cortèges funèbres se dirigeant vers le cimetière s’y arrêtaient sous les chants des membres du clergé.

Incroyable mais vrai, cet arbre aurait plus de 350 ans !

Chaque arbre a sa propre histoire qu’il raconte dans le ballet incessant de ses feuilles ou le craquement de son écorce.

La feuille du tilleul s’apparente à un cœur et de cette forme est née la symbolique de l’arbre : amour et fidélité. Il est dans certaines contrées nordiques, associé à Frigga, la déesse de l’amour éternelle et de la fécondité. Il est également considéré comme étant l’arbre de la liberté et de l’amitié.

Ici, ce fameux tilleul en a vu des hommes passer mais peu ont laissé leur trace.

Seriez-vous capable de retrouver cet impressionnant arbre qui atteint les cieux, de retrouver sa boîte mystérieuse afin de graver votre passage à tout jamais ?

N’oubliez pas de partager ces moments avec « le Géant » sur nos réseaux sociaux !

Références GPS : 4ghm+v8

Le feu de Saint-Jean, une tradition encore pratiquée aujourd’hui dans ce petit village.

L’origine de cet évènement est liée au culte du soleil.

Les feux de solstices étaient à l’origine des fêtes païennes. Depuis l’Antiquité, on fêtait le soleil lors du solstice d’été (dans l’hémisphère nord, il a lieu le plus fréquemment le 21 juin), quand la nuit est la plus courte et la plus douce.

Le feu purificateur était censé éloigner les mauvais esprits et protéger les récoltes.

On fête alors la lumière et l’arrivée de l’été, cette date marquant le début d’un nouveau cycle de la nature.

Selon différentes légendes, les cendres des feux préservaient les récoltes de la foudre et des orages et pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour dure toute l’année.

Ici, le feu de St Jean a généralement lieu les 21 juin, un défilé a également lieu et du ballon au poing aussi.

Près de cette place dédiée au sport Picard, retrouvez la boîte mystérieuse.

Coordonnées GPS: XH6Q+QH

La mystérieuse pierre creuse Saint Vast, située près de l’église servait selon la légende à Saint Vast pour faire boire son ours apprivoisé lorsqu’il passait à Vaux pour se rendre à Arras.

 Il y avait à Arras une congrégation religieuse dont St Vast était le prieur et il existait une extension à Vaux où vivaient des moines .Ils élevaient des cygnes. St Vast venait leur rendre visite, un tableau accompagné d’un ours qu’il avait dompté figure dans l’église.

L’ours buvait dans une sorte de meule qui avait été coupée en deux. C’est la Pierre St Vast. La légende raconte que cette meule avait un pouvoir spécial : quand un enfant tardait à marcher, il y avait tout un rituel bien codé : on le faisait asseoir sur la meule, tourner autour, gravir les marches, etc… Et l’enfant se mettait très vite à marcher…

Au cours de travaux, la Pierre a été enterrée on ne voit plus que le dessus. Elle se trouve dans le cimetière de Vaux, à l’entrée, à droite de la porte de l’église.

Non loin de cette fameuse pierre, il faudra marcher un peu pour retrouver la boîte mystérieuse.

Coordonnées GPS: WQPP+PV 

Saviez-vous qu’il existe plusieurs Saint-Léger ?

C’est pour cela que Serge Bassy de St-Léger les Paray a eu l’idée de créer une rose commune, la rose  « Saint-Léger ».

Cette magnifique rose de couleur rose-orangée aux pétales dentelées est très parfumée.

Elle a pour marraine, Erika Hess-Reymond, une célèbre skieuse Suisse, médaillée d’or au championnat du monde et pour parrain, Daniel Leclercq, célèbre footballeur né à Trith Saint-Léger, champion de France en tant que joueur et en tant qu’entraîneur.

Seriez-vous capable de retrouver la boîte mystérieuse près d’un fameux rosier de notre Saint-Léger ? 

Le chemin Vert vous guidera.

Coordonnées GPS : 4GG6+RW

Indissociable de la vie éternelle, il est un rituel censé porter chance à ceux qui l'accomplissent : jeter une pièce dans une fontaine porterait chance !

Connaissez-vous la Fontaine de Bray-sur-Somme, dénommée la Doyenne car son mascaron ressemblait au Doyen Laloy curé du village ? Elle a été érigée en 1951 sous le mandat de maire de M. Edmond Roussel.

Représentant le roi Bès de la mythologie égyptienne, elle est censée chasser les mauvais esprits et protéger femmes enceintes et nouveau-nés.

Si les pièces de monnaie vous manquent, peut-être serez-vous plus chanceux en retrouvant la boîte mystérieuse !

Coordonnées GPS: WPQ9+Q2

Une vierge qui ferait la pluie et le beau temps serait positionnée dans l’église de Maricourt. Très ancienne, sculptée en bois, elle aurait été cachée pendant la guerre, puis avec l’aide d’habitants, elle a été retrouvée.

A chaque procession, lorsqu’on avait coutume de la sortir, la pluie cessait de tomber.

Il y a une dizaine d’année, une procession a encore eu lieu dans le village, mais la pluie ne cessait de tomber et les personnes de l’église ne souhaitaient pas la sortir, peur de l’abîmer. Le député présent commença à s’impatienter et se demanda alors si la vierge allait être sortie ou pas.

La pluie continuait de tomber et lorsque soudain on sortit la vierge, la pluie s’arrêta net.

Retrouvez la boîte mystérieuse et laissez-y votre nom, peut-être vous ferez venir le soleil.

Une belle surprise inattendue cachée dans la nature !

La Seconde Guerre Mondiale éclate. Le village est encore sous le choc et l’émotion de ses disparus de la Grande Guerre. L’abbé Derogy fait le vœu d’édifier une grotte, réplique de celle de Lourdes, si le conflit exempte les conscrits et les prisonniers du village. Les habitants le suivent dans ce projet. La bénédiction de la première pierre a eu lieu au printemps 1944.

Le 09  septembre 1945 est organisée une fête pour le retour des prisonniers de la commune, en plein air devant la grotte.

Avant leur retour, les prisonniers allemands se font même photographier devant la grotte, devenue symbole de réconciliation et de paix !

Retrouvez la boîte mystérieuse et inscrivez votre passage.

Coordonnées GPS : 2CH8+3Q

Il était une fois, dans la charmante ville d'Albert, un arboretum pas comme les autres !

Cet arboretum était magique et cachait un secret que seuls les plus curieux pouvaient découvrir.

Plus connu pour son charme de style Art Déco, son escalier et son kiosque en fer forgé en ont vu défiler des empreintes de pieds, vibrant sur le son des orchestres divers et variés !

Des témoins, il y en a eu !

Chaque arbre, chaque buisson et chaque banc s'en souviennent mais personne ne parle. Ils gardent en eux ce mystère caché.

Chaque fleur danse, chaque oiseau tente de parler aux visiteurs mais personne ne peut comprendre le message. Le crocodile semble tenter de sortir quelques mots mais sans succès. 

Les statues de la Première Guerre Mondiale savent-elle quelque chose? Peut-être le soldat indien, allemand ? Seuls les murs parlent.

Tout cela est arrivé depuis qu'un mystérieux géocacheur du nom de Coquelicot Tourisme arriva au jardin Public et qu'il découvra le secret enfermé dans les remparts. 

Lui seul connaît où se trouve cette boîte magique.

Grâce aux secrets que la nature a laissé, si le vent vous guide bien, vous serez peut-être le premier à retrouver ce trésor mystérieux !