Prenez le temps d'explorer à votre rythme le Pays du Coquelicot et de découvrir un terrain de jeux d'exception.
Nos espaces préservés sont de véritables paradis pour de nombreuses espèces de végétaux, d'oiseaux et autres animaux sauvages que vous croiserez à chacune de vos sorties en pleine nature.
Les pieds sur terre, gravissez nos montagnes, longez les vallés de la Somme, de l'Ancre ou de l'Authie, arpentez nos sentiers à pied, en vélo ou à cheval, visitez le jardin de Lilith et nos villes et villages fleuris.
Sur l'eau, découvrez la Base Nautique de Cappy et testez le canöe, le paddle ou le pédalo. Admirez les bateaux sur le port de plaisance et regardez les péniches voguer sur la Somme et franchir les écluses du canal.
Dans les airs, survolez les champs de bataille, les méandres de la Somme avec ses étangs et marais.
Respirez à pleins poumons, vos premières expériences en pleine nature sont à vivre ici !
Sites accessibles et préservés par le Conservatoire des Espaces Naturels
La Montagne de Frise est l’une des dernières grandes pelouses calcaires de la Haute Vallée de la Somme. Offrant une vue exceptionnelle sur la vallée, cet espace naturel abritant une nature riche et originale est aussi une terre de mémoire de la Grande Guerre.
Un sentier aménagé vous entraînera dans une visite agréable à la croisée des patrimoines naturels, culturels et historiques. Deux boucles (2.3km et 8km) sont proposées aux promeneurs qui en aprendront plus sur Blaise Cendrars.
Les larris de la Montagne d'Eclusier-Vaux vous donneront le vertige. Cette pente forte, la craie affleurante et l’ensoleillement permettent la présence d’une végétation adaptée à la pauvreté des sols et aux périodes de sécheresse. Cette flore, diverses espèces d’insectes et d'animaux peuplant ce site ne trouvent ainsi refuge que sur ces rares espaces naturels.
Le belvédère de Vaux, où Notre-Dame de Vaux domine la Haute Vallée de la Somme, offre un panorama saisissant sur les étangs, entre lacs et marais.
Les étangs de la chaussée-barrage d’Éclusier-Vaux se situent au cœur d’un méandre de la Somme au sein de la Haute vallée de la Somme. Ce site, d’environ 20 hectares est composé de multiples étangs artificiels créés à l’aide de biefs et par extraction de la tourbe. Une anguillière a été restaurée en souvenir de cette pratique mais aussi pour assurer un suivi scientifique de l’anguille.
Dans cet ensemble d’une vingtaine d’îlots, se développent une mosaïque de milieux aquatiques, cariçaies, roselières et boisements humides.