Afin de trouver la position de la tombe d'un soldat français, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet "Mémoire des Hommes".
Les bases de données des archives de guerre de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) enregistrent les détails et le lieu de commémoration de chaque victime du Commonwealth des Première et Seconde Guerres mondiales.
Que vous souhaitiez rechercher un soldat décédé pendant la Grande Guerre ou trouver les dossiers de service militaire d'un membre de votre famille dans les forces armées, le site Web de la CWGC vous permet de le faire.
Préserver le passé pour construire l’avenir. C'est l'ambition de label distinguant des sites culturels ou naturels présentant «une valeur universelle exceptionnelle».
Nous sommes très fiers que le monument de Thiepval trouve sa place dans la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité aux côtés du château de Versailles, de la grande Muraille de Chine, du Taj Mahal, ou encore, de la cathédrale d’Amiens.
Sur les 11 sites de la Somme inscrits sur la liste des « lieux ou des biens situés à travers le monde, possédant une valeur universelle exceptionnelle », 7 sont situés au Pays du coquelicot :
* Les mémoriaux du Commonwealth des communes de Beaumont-Hamel et Auchonvillers
Hauthorn Ridge Cemetery n°2, Hunter’s cemetery, Y Ravine Cemetery
Suivre les panneaux « Newfoundland Memorial Parc »
GPS : Latitude 50.073461 Longitude 2.648048
80300 Beaumont-Hamel
+33(0)3 22 76 70 86
beaumonthamel.memorial@veterans.gc.ca
* Le cimetière militaire du Commonwealth de Thiepval et Authuille
Sont inhumés 300 tombes de soldats français dont certains sont non-identifiés et 300 tombes de soldats des pays du Commonwealth. Ce cimetière symbolise l’alliance franco-britannique.
Rue de l’Ancre 80300 Thiepval
www.cwgc.org
* Le mémorial aux disparus du Commonwealth de Thiepval
Le plus grand mémorial de guerre du Commonwealth au monde ! Il commémore les 72000 hommes des armées britanniques et sud-africains qui sont morts et portés disparus dans la Somme.
Rue de l’Ancre 80300 Thiepval
www.cwgc.org
* Le cimetière et le mémorial du Commonwealth « Pozières British Cemetery » et « Pozières Memorial » à Ovillers-La-Boisselle
2700, c’est le nombre d’hommes enterrés dans le cimetière et 14000 noms de soldats sont gravés dans la pierre de ses murs. Ces soldats ont été tués entre le 21 mars et le 07 août 1918 et n’ont pas de sépulture connue.
GPS : Latitude : 50.03448, Longitude : 2.71475
80300 Pozières
* Le cimetière du Commonwealth à Louvencourt
Dessiné par Sir Reginald Blomfield, c'est l’un des 3 premiers cimetières construits après la guerre. Influançant de ce fait l’architecture et les règles de construction des futurs cimetières. Ses stèles originales se distinguent par leur forme de type rectangulaire avec le casque Adrian sculpté au-dessus.
GPS : Latitude : 50.08929, Longitude : 2.5037
80560 Louvencourt
• Martinsart British Cemetery
En entrant dans ce cimetière aux tombes rouges, en venant de Corsehill ou de Locharbriggs, vous remarquerez immédiatement une différence avec les autres cimetières britanniques aux stèles en pierre de Portland blanche. Se tachant très vite, ces stèles rouges, présentes dans les cimetières d'Auchonvillers ou de Courcelles, n'ont que très peu servi.
• Mill Road Cemetery
Une partie de ce cimetière britannique de Windmill Road est unique car certaines tombes sont couchées à même le sol. Etant sur un terrain instable au-dessus des abris et tranchées allemands (pas forcément bien comblés), elles sont installées de manière allongée et ne risquaient pas de tomber.