Aéronautique

100 ans d'aéronautique

Plus d'un siècle d'histoire aéronautique au Pays du Coquelicot grâce au génie d'Henry Potez, pionnier de l'aviation civile au savoir-faire de tout un territoire tourné vers l'aéronautique.

Albert et ses alentours ont une forte histoire aéronautique.

En effet, Henry Potez, l'un des principaux ingénieurs et avionneurs français de l'entre-deux-guerres est né en 1891 à Méaulte.

En janvier 1914, il fait la connaissance de Marcel Bloch (Marcel Dassault), avec qui il a travaillé sur la standardisation de la production du Caudron G.3., monomoteur utilisé pendant la Première Guerre Mondiale comme appareil de reconnaissance et d'entraînement.

L'année suivante, les deux hommes s'associent pour concevoir et développer l'Hélice Eclair afin d'équiper des chasseurs et des biplaces d'observation durant la Grande Guerre.

Henry Potez et Marcel Bloch créent la Société d'Etudes Aéronautique, en 1916, avant que Marcel Bloch abandonne l'aviation à la fin de la guerre et qu'Henry Potez rachète ses parts.

En 1919, il crée la Société des Avions Henry Potez à Aubervillers, avant de l'implanter dans son village natal en 1924.

Au cours de sa vie, Henry Potez a construit de nombreux avions, dont le Potez 36, premier avion destiné au tourisme, que nous pouvons admirer dans le hall de la gare d'Albert.

Albert, pour lui rendre hommage, le stade municipal de la ville porte son nom.

Quant à Méaulte, le lycée professionnel de l'usine Airbus Atlantic ainsi que l'Aéroport porte le nom d'Henry Potez.

Airbus a été fondée en 1970 en tant que consortium européen d'entreprises aéronautiques. L'idée était de rassembler les compétences et les ressources de différents pays européens pour rivaliser avec les géants américains de l'aviation commerciale, comme Boeing.

Le premier avion produit par Airbus, l'A300, a effectué son premier vol en 1972. Il a été un succès commercial, et cela a encouragé Airbus à développer d'autres modèles.

L'A320, lancé en 1987, a marqué l'introduction des avions de la famille A320, qui sont devenus extrêmement populaires dans le segment des monocouloirs. L'A330 et l'A340 ont également été des avions largement adoptés pour les vols long-courriers.

Airbus est devenu un concurrent sérieux de Boeing sur le marché mondial de l'aviation commerciale. Les avions d'Airbus ont été appréciés pour leur efficacité énergétique, leur technologie de pointe et leur confort, et la société a gagné des parts de marché importantes au fil des ans.

Airbus possède désormais des sites de production et d'assemblage dans plusieurs pays à travers le monde, dont la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Chine.

L'usine de Méaulte prend le nom d'Aérolia (filiale d'Airbus) en 2009 puis de Stelia en 2015 pour finalement devenir Airbus Atlantic en 2022.

Dans cette usine, sont notamment assemblées toutes les pointes avant des Airbus.

L'Airbus A300-600ST, plus connu sous le nom de Beluga, est un cargo de la compagnie Airbus, entré en service en 1995.

Cet avion à la forme particulière n'est utilisé que par la société Airbus. Celui-ci leur permet de transporter les pièces détachées des avions, entre les divers sites de production (Méaulte, Saint-Nazaire, Toulouse, Hamburg, Getafe, etc.)

Occasionnellement, le Beluga permet aussi de transporter des satellites, des engins spatiaux, des véhicules militaires ou peut être utilisé pour des opérations humanitaires.

Le bimoteur a, dans un premier temps, été réalisé en 5 exemplaires, que nous appelons "Beluga Standard".

En 2020, l'Airbus A330-743L dit "Beluga XL" a vu le jour. Toujours plus grand et plus impressionant que son prédécesseur, celui-ci a la particularité de revêtir un énorme sourire et des yeux sur son fuselage.

Enfin, en 2023, un sixième Beluga XL rejoint la flotte. Pour le différencier des cinq premiers, ce Beluga arbore un clin d'oeil.

Une application vous permet de savoir si un vol du Beluga est prévu le jour-même, il s'agit de Flightradar24.

L'Aéroport International Amiens Henry-Potez, a été inauguré en 2007.

Le site dispose de deux pistes : une en dur de 2 200 mètres de long et 45 mètres de large ; et une en herbe de 1 000 mètres de long et 80 mètres de large.

L'Aéroport situé à Méaulte accueille notamment le Beluga, qui vient récupérer les pièces de l'usine Airbus Atlantic située à quelques mètres de là. L'avion cargo dispose même de son propre hangar, conçu exclusivement pour lui.

Néanmoins, l'activité de l'Aéroport International Amiens Henry-Potez ne se résume pas seulement au trafic du Beluga. L'aéroport accueil également de nombreux clients via l'aviation d'affaires, le transport d'équipes sportives et les vols à caractère médicaux et au transport d'organes.

Des avions fabriqués à Méaulte...


Vous aimerez aussi

Centenaire Potez

1924 - 2024

Musée de l'Epopée

Industrie et Aéronautique

Evènement Aériens

Meetings et Fête de l'Aviation