L'Art Déco

Un musée à ciel ouvert

Les années 20 sont à nouveau à la mode depuis quelques années !

Imprégnez vous des années folles, où tout est permis, le temps de votre séjour chez nous et admirez le travail des architectes, décorateurs, artisans qui ont fait de la Reconstruction un Art !

Les yeux vers le ciel , visitez autrement la ville d’Albert aux 200 façades de maisons de style Art Déco. En flânant dans les rues, découvrez des jeux de briques, bow-windows, mosaïques, sculptures de corbeilles à fruits ou rosaces. Passez par l’hôtel de ville et ses escaliers en fer forgé, le jardin public ou encore au café-théâtre « L’escalier du rire ».

Ne manquez pas nos églises de Bazentin, Pys ou Irles où le grand céramiste picard, Maurice Dhomme, a su dévoiler ses talents.

L'Office de Tourisme s'associe à l'aventure du Printemps de l'Art Déco, dès le début du mois d'avril jusqu'au mois de mai, avec des animations, visites ou expositions. 

En regardant « Gatsby Le Magnifique », « The Artist » ou la série « Peaky Blinders » plonger dans cette époque captivante, exaltée par les splendides tableaux de plumes à l'image des Grandes Revues de Mistinguett, de Joséphine Baker ou de Maurice Chevalier.

C’est quoi au juste l’Art déco ?

Si l’Art déco est si difficile à définir, c’est notamment parce que le terme « Art déco » est une pure invention. Il apparaît dans les années 1960, en référence à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industries Modernes qui se tint à Paris en 1925.

À ce moment-là, un style moderne triomphe. Presque tous les domaines de la création sont affectés. De l’architecture aux vêtements, en passant par la joaillerie, les bateaux et le mobilier, l’Art déco est omniprésent.

Ce style fait la part belle aux lignes épurées et aux motifs géométriques. Avec son style sobre et ses structures fonctionnelles, on y voit les techniques et l’esprit de la modernité. L’Art déco sait utiliser les matériaux de son temps : le béton, l’acier, le cuivre, et  l’aluminium. Mais il reste raffiné et reflète le luxe. Pour que la fonctionnalité de l’objet ne sacrifie rien à son élégance, les artistes-décorateurs utilisent des matériaux précieux.

Pour en découvrir d'avantage, contactez les guides du territoire qui vous feront découvrir les joyaux du Pays du Coquelicot !