Connue aujourd’hui sous le nom de la ville aux trois clochers, elle est située sur la Route des Invasions, elle a connu au cours de son histoire sept destructions complètes avant 1914. À chaque fois, ses habitants l’ont courageusement rebâtie.
Jusqu’en 1620, Albert s’appelle Encre, puis Ancre, nom que l’on devait à Concino Concini, le dernier Maréchal de France et Marquis d’Ancre. Il est le favori de Marie de Médicis et joue un rôle politique important en France pendant la minorité de Louis XIII. Son influence politique auprès de la régente lui vaut l’opposition du jeune roi et des courtisans qui le font assassiner en 1617 à Paris. Pour effacer le souvenir de ce nom qui rappelait celui d’un des plus grands aventuriers de notre histoire, Concino Concini, Louis XIII donne alors à la ville le nom de son nouveau seigneur, son favori et grand fauconnier Charles d’Albert, Duc de Luynes.
Durant la Première Guerre Mondiale et les Batailles de la Somme, les combats font rages autour d’Albert. Le centre, les usines, la gare, le dôme de la Basilique sont détruits durant les combats.
La ville d’Albert est également connue pour ses pèlerinages et est surnommée également la Petite Lourdes du Nord.
- Entrer dans les profondeurs du Musée Somme 1916 et ressortir par le sompteux jardin public.
- Découvrir l'incroyable collection du Musée de l'Epopée de l'Industrie et de l'Aéronautique.
- Flâner dans cette ville Art Déco et suivre les statues des Témoins du Passé.
- Pousser les portes de la Basilique Notre-Dame de Brebières, de l'Hôtel de Ville, de la Gare et des commerces locaux...
- Déguster une spécialité locale et acheter des produits du terroir.
- Se promener vers les étangs du Vélodrome.