Notre-Dame de Brebières

Edifice le plus spectaculaire de la ville d’Albert, la Basilique Notre-Dame de Brebières offre un style néo-byzantin. La "petite Lourdes du Nord", inaugurée en 1901, fut complètement détruite pendant la Grande Guerre, au cours de la Bataille de la Somme. Le 15 Janvier 1915, l'édifice fut touché par des obus, et la Vierge Dorée, qui se trouve au sommet, s'inclina à l'horizontale et fît naître une légende. Les soldats du Commonwealth se mirent à dire que "Quand la Vierge tombera, la guerre cessera". Celle-ci tomba le 16 avril 1918, l'année de la fin de la guerre.

La Vierge Dorée fut également surnommée Fanny, par les Australiens, car elle leur faisait penser à Fanny Durack, célèbre plongeuse olympique, lorsqu'elle était penchée.

La Basilique fut reconstruite à l’identique en 1927 par Louis Duthoit, fils du premier architecte Edmond Duthoit. Au sommet, la statue de la Vierge Dorée et de l’Enfant Jésus est recouverte de 40 000 feuilles d’or, soit 980 grammes d’or ! Un joyau incontournable à visiter seul ou avec un guide !

Chaque année, une neuvaine est célébrée au mois de Septembre (durant la semaine du 8), attirant des pèlerins de toute la France.