Châteaux et moulins

Vivre la vie de château, c'est possible !

Au château de L'Epine

Si vous êtes de passage à Acheux et si vous êtes chanceux, au bout de la place de ballon au poing, si les portes sont ouvertes, ne manquez pas de jeter un œil sur cette superbe vue, ce château est magnifique ! Vous pourrez également flâner dans ce joli village où vous trouverez la tombe d’Edmée Jarlaux, aviatrice française qui a battu plusieurs records dont celui de l’endurance féminin sur planeur. Sa famille était d’Acheux.

En groupe? Vous êtes à la recherche d’un moment chic et intime à vivre à la campagne, c’est sûrement l’endroit rêvé à Acheux-en-Amiénois, le château de l’Epine est un château imposant en Picardie, au pays du Coquelicot.

C’est le lieu idéal pour un séjour de détente entre amis ou en famille dans un bâtiment fascinant. Vous séjournerez dans une ambiance française typique et vous pourrez apprécier le fait d’être ensemble dans un cadre et un décor unique !

Vous pourrez également profitez de la piscine et de la vue sur le jardin incroyable !

 

Le château de Mesnil

(Mesnil-Martinsart), propriété privée

Il n’y a pas de maison de maître plus normande qu’ici dans le petit village de Mesnil. Située sur l’emplacement et les fondations de l’ancien château, cette superbe batisse toujours appelée « château de Mesnil » avec ses bow-windows, est entourée de chevaux et vous donne une vue incroyable sur le Mémorial de Thiepval.

La seigneurie de Mesnil appartenait à la famille de Valicourt depuis le XVIIème siècle quand Maximilien de Valicourt, échevin de Douai, fit construire le château en brique et pierre au milieu du siècle suivant. Il le vendit en 1776 à Eugène-Armand de Blocquel de Croix de Wismes dont le fils Alexis de Wismes, successivement préfet du Tarn, du Maine et Loire et de la Haute-Vienne le revendit à son tour en 1831 à Hyppolite Trannoy. Celui-ci le revendit en 1835 à Frédéric Rossignol ancien notaire à Péronne, dont on retrouve aujourd'hui les initiales sur les grilles en fer forgé. Après la mort de sa veuve, en 1890, le château fut acheté par Théodore de Guillebon qui en était propriétaire en 1914 et l'a fait remplacer après la guerre par une "villa normande".

Curiosité : Dans l’ancienne mairie se trouvent les aiguilles de l'église détruite pendant la guerre. Emmenées (puis rendues de nombreuses années plus tard) par des soldats irlandais en guise de porte-bonheur et de souvenir, les aiguilles sont toujours placées à 11h00 pour rappeler l’heure de l’annonce de l’Armistice du 11 novembre à 11h00 pile. Ne manquez pas non plus la jolie céramique de St Nicolas sur l'église de Mesnil.

Le château d’Hédauville

(propriété privée)

Construit en 1724 par Antoine de La Chesnet, Conseiller du Roi, le château inscrit depuis 1979 aux Monuments Historiques à notamment appartenu à de nombreux propriétaires issus de la noblesse.

Situé dans le secteur tenu par l'armée anglaise en 1914-1918, le château servit de cantonnement. Les projectiles allemands détruisirent ses dépendances mais ne lui causèrent que des dommages superficiels.

Utilisé comme exploitation agricole, il fut aquis en 1975 par Yves Lecoq, qui lui redonna sa vocation résidentielle. 

Le saviez-vous? Le 21 septembre 2024, nous fêterons le tri-centenaire de la construction du château appartenant désormais à la famille Jumez. Pour certaines grandes occasions, les portes du château sont ouvertes au public. Consultez régulièrement notre agenda !

Château de Suzanne

(propriété privée)

Georges de Valpergue, seigneur de Suzanne par son mariage avec Françoise de La Pierre, fit édifier, en brique et pierre, le château actuel en 1619, sur une terrasse dominant les étangs de la Somme.

A la fin du XVIIe siècle, les deux ailes furent ajoutées par Louis II, marquis d’Estourmel, dont la famille posséda le Château de Suzanne jusqu'à la fin des années 1970.  Il a ensuite appartenu à l'humouriste et imitateur Yves Lecoq.

Durant la Grande Guerre, la cour du château servit de cantonnement aux troupes françaises et l'édifice, restauré depuis, ne fut pas épargné par les bombardements.

Le château est protégé en tant que Monument Historique depuis 1984.

Curiosités : Longez le fleuve Somme et ne manquez pas le reste des remparts et la vue admirable sur le château de Suzanne. A l'entrée du village, non loin du Verger du Colombier où vous pourrez acheter du jus de pomme BIO, faites un petit détour jusqu’à la grotte miniature avec sa petite vierge noire à l’intérieur.

Le saviez-vous ? A Suzanne, un magnifique jardin de Lilith héberge plus de 2500 variétés de plantes.

Château de Raincheval

(Propriété Privée)

Raincheval est un petit village rural picard verdoyant niché au fond d'une vallée.

Une magnifique balade vous permet de découvrir l'histoire de ce village primé au concours des Villes et Villages Fleuris (2 fleurs), son château, sa faune et sa flore.

La fiche technique de ce circuit de randonnée est à télécharger ci-dessous.

Moulin de Thièvres

Prenant sa source à Coigneux, l'Authie est un fleuve qui nourrit les hommes depuis des siècles, désormais apprécié pour une partie de pêche ou pour une randonnée ressourçante dans des paysages incroyables. Parmi les richesses patrimoniales liées à ce fleuve, on trouve le Moulin de Thièvres, situé à 8 km en aval de la source de l'Authie.

Curiosité : Le village Thièvres, comptant deux mairies mais une seule église, a la particularité d'être traversé par une limite départementale. Le côté "Est" est dans la Somme et le côté "Ouest" dans le Pas-de-Calais.