La Gare d'Albert

Mise en service le 21 juin 1846 à l'époque où le réseau ferroviaire français se développait rapidement, la "Station d'Albert" fut construite pour desservir la ville d'Albert.

Lieu stratégique pour le réapprovisionnement en armement des troupes alliées présentes dans le secteur, la gare d'Albert a été un des premiers bâtiments de la ville détruit durant la Grande Guerre. 

La Station d'Albert avant la Première Guerre Mondiale

La Gare d'Albert pendant la Grande Guerre


En 1920, la gare d'Albert fut reconstruite sous un style flamand par l'architecte Gustave Umbdenstock. En vous éloignant du bâtiment, vous découvrirez sa forme très particulière. Celle d'une locomotive, où le clocher de la gare fait référence à la cheminée du train.

Depuis 1991, un Potez 36 est exposé dans la gare de la ville. Cet avion est un véritable aéronef, aillant effectué son premier vol en 1928. Celui-ci est considéré comme l'appareil ayant donné naissance à l'aviation de tourisme dans les années 30. Installé pour rendre hommage à l'avionneur Henry Potez, ce monoplan permet aux touristes arrivant en train, de comprendre qu'ils mettent les pieds sur un territoire fort de son histoire aéronautique.

Sur la ligne Amiens - Lille, la gare d'Albert est aujourd'hui un point d'entrée stratégique venir sur notre territoire.

Si les trains vous passionnent, ne manquez pas de découvrir le musée du P'tit train de la Haute Somme et de faire une balade dans un train, désormais touristique, chargé d'histoire.