A Beaumont-Hamel, le mémorial terre-neuvien, géré par le Gouvernement du Canada, donne une vision émouvante et réaliste des batailles grâce à un réseau de tranchées admirablement bien conservé.
C'est l'un des rares endroits où il est possible de voir un champ de bataille de la Grande Guerre dans son état d'origine.
Une visite intense qui permet de comprendre les batailles et d'approcher l'expérience des combattants.
Traversez les réseaux de tranchées, montez en haut de la butte où trône fièrement le Caribou, emblème du Canada, découvrez d'en haut le sol grêlé de trous d'obus, mettez-vous à la place des soldats qui ont connu la vie dans les tranchées, la boue, le froid, la solitude, les rats ou encore les poux.
Au centre du "No Man's Land" se trouve le squelette de " l'arbre du danger " surnommé ainsi par les troupes puisqu’il était situé dans une zone où le feu de l'ennemi était particulièrement intense.
Le 1er juillet 1916 à 9h15, les hommes du Newfoundland régiment se lancèrent à l’assaut des lignes ennemies et se trouvèrent sous le feu des mitrailleuses allemandes. Une demi-heure plus tard, 86% des effectifs étaient morts, blessés ou disparus.
Vous trouverez une statue d’un soldat écossais « le Gordon Highlander » rendant hommage à la 51ème division Highland qui parviendra à prendre les tranchées.
D’ailleurs, les allemands surnommaient les écossais « The ladies from hell », « les dames de l’enfer », un hommage à leur ardeur au combat et un clin d’œil à leur étrange tenue, ce kilt que l’on repérait de loin.
Adresse Postale :
Parc Terre-Neuvien
Rue de l'Église, D73
80300 AUCHONVILLERS