Impossible de citer tous les héros de Première Guerre Mondiale. En voici cinq, connus pour leurs faits d'armes ou leur qualité d'écrivain, qui ont marqué la Bataille de la Somme.
En 1914, Georges Guynemer a la santé fragile et fut réformé cinq fois par le conseil de révision. Le 22 novembre de la même année, il rejoint l'aviation et s'engage au titre du service auxiliaire dans le but de devenir élève pilote. Après des début difficiles (il casse beaucoup d'avions à l'atterrissage), Guynemer obtient son brevet de pilote militaire le 26 avril 1915. Démarre alors une carrière qui fait de lui l'un des plus célèbres pilotes français de la Grande Guerre. Le 8 juin, il fut affecté à l'Escadrille des Cigognes avec laquelle son groupe combattit au cours de la Bataille de la Somme.
Promu capitaine en 1917, puis nommé à la tête de l’Escadrille de Cigognes, Georges Guynemer devient officier de la Légion d’honneur le 11 juin 1917. Trois mois plus tard, le 11 septembre, il effectue une ultime mission de reconnaissance, au cours de laquelle il disparait dans des circonstances mystérieuses. Ni son corps ni son épave ne furent retrouvés dans le no man’s land.
Durant la Première Guerre Mondiale, il a été l'un des pilotes de guerre français les plus célèbres, avec ses 53 victoires homologuées et plus d'une trentaine de victoires probables en combat aérien.
Manfred von Richtofen est un aviateur allemand. Après avoir commencé en tant qu'officier de cavalerie pendant la Première Guerre Mondiale, Richtofen participait à des reconnaissances aériennes. En Mai 1915, il rejoint la nouvelle force aérienne de combat.
En octobre 1917, Manfred von Richtofen change d'appareil pour adopter le fameux Fokker DR.1, un triplan qu'il peint en rouge et qui lui vaudra le surnom du "Baron Rouge". Celui que l'on appela également "l'as des as" comptabilise un total de 83 victoires confirmées.
Le 21 Avril 1918, le Baron Rouge décolla de Cappy, pour effectuer ce qui sera sa dernière mission. En l'air, il rencontra les Sopwith Camel de l'escadrille 209 de la Royal Air Force. Richtofen est touché, mais arriva à poser son avion quasiment intact à Vaux-sur-Somme. Quelques secondes plus tard, il succomba à ses blessures.
Le célèbre aviateur allemand fut enterré, dès le 22 avril 1918 à Bertangles. Son corps fut déplacé dans le cimetière allemand de Fricourt, en 1919, avant d'être rapatrillé à Berlin en novembre 1925. Enfin, au printemps 1975, Manfred von Richtofen effectue son dernier "voyage" pour gagner le caveau familial à Wiesbaden.
L’incroyable destin du Capitaine Nevill
C’est dans le sombre contexte des batailles de la Somme, qu’un certain Capitaine Wilfried Percy Nevill, plutôt que de saouler ses hommes ou d’en exécuter pour l’exemple, eu l’incroyable idée de se servir du football !
Nous sommes le 1er Juillet 1916, à 7h30, les hommes du 8e East Surrey régiment, ne s’apprêtaient pas à foncer vers la mort sans raison valable et décidèrent d’obéir à leur capitaine qui leur proposa une partie de football. L’objectif : poser les 4 ballons en possession du bataillon dans les tranchées allemandes. Quelques prix étaient même promis en guise de récompense à ceux qui réussiraient. Nevill avait inscrit sur son ballon : « la finale East Surreys contre Bavarois, coup d’envoi à l’heure 0 ! »
Malheureusement, le capitaine n’atteignit jamais son but, et comme la plupart de ses hommes, il fut haché par les tirs d’une mitrailleuse ennemie. Cependant, il a réussi à donner du courage à ses hommes, la presse fera de lui un héros, incarnation de l’esprit sportif britannique ! Il repose dans le Carnoy Military Cemetery, allée E28. Une vitrine lui est conscré au Musée Somme 1916 en son hommage.
Connu pour ses romans "Le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux", J.R.R. Tolkien a participé à la Bataille de la Somme.
En effet, ce célèbre poète et écrivain anglais arrive le 04 Juin 1916, en France, au sein du 11e bataillon de services avec le corps expéditionnaire britannique.
Lors de la Première Guerre Mondiale, Tolkien sert comme officer de transmissions. Il participa à la Bataille de Thiepval et aux attaques sur la redoute des Souabes.
Durant les combats, l'anglais est victime de la fièvre des tranchées ; une maladie transmise par les poux qui pullulent sur les soldats. C'est pour cette raison qu'il fut renvoyé en Angleterre le 08 Novembre 1916.
Très affaibli, Tolkien passa le reste de la guerre entre hôpitaux et postes à l'arrière, jugé médicalement inapte au service général.
Blaise Cendrars, de son nom de naissance "Frédéric Sauser", est un écrivain de renom, qui s'est engagé dans la légion étrangère au début de la Première Guerre Mondiale.
A l'automne 1914, son régiment s'installe sur le front de la Somme, à Frise, où il y restera jusqu'en avril 1915. Il partit ensuite en Champagne, où il fut promu légionnaire de 1ère classe après six mois d'engagement, puis il fut nommé caporal au feu le 12 juin 1915. En septembre 1915, il fut blessé au bras droit par une rafale de mitrailleuse et amputé. Dans son roman "Main coupée", qu'il publia en 1946, Blaise Cendrars raconte ce qu'il a vécu pendant la Grande Grande et restitue ces moments terribles avec un regard d'une grande lucidité.
En 1990, le village de Frise a rendu hommage à l'écrivain en inaugurant une rue à son nom, en présence de sa fille Miriam.
Télécharger la fiche randonnée ci-dessous qui vous emmènera sur les pas de Blaise Cendrars (8km).