Commonwealth War Graves Commission

La Commonwealth War Graves Commission (CWGC) est une organisation internationale chargée de la commémoration des soldats de la Grande-Bretagne et du Commonwealth tombés au combat pendant les deux guerres mondiales. Fondée en 1917 pendant la Première Guerre mondiale, la CWGC est le fruit d'une collaboration entre les gouvernements du Royaume-Uni, du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l'Afrique du Sud et de l'Inde, ainsi que d'autres pays du Commonwealth.

L'une des missions fondamentales de la CWGC est de préserver la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour leur pays en fournissant des sépultures dignes et soignées sur des sites spécialement conçus. Ces cimetières et mémoriaux, répartis dans plus de 150 pays à travers le monde, sont entretenus avec un dévouement constant pour honorer la mémoire des disparus.

Les cimetières de la CWGC sont des lieux de paix et de réflexion, où les visiteurs peuvent rendre hommage aux personnes qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. La Commission accorde une grande importance à l'entretien et à la préservation des tombes, veillant à ce que chaque site soit maintenu dans un état impeccable pour les générations futures.

En plus des cimetières, la CWGC supervise également de nombreux mémoriaux commémoratifs dédiés aux soldats dont les corps n'ont jamais été retrouvés, notamment le Mémorial de Thiepval sur le front de la Somme en France, qui rend hommage à plus de 72 000 soldats britanniques et sud-africains disparus pendant la Première Guerre mondiale.

Aujourd'hui, la Commonwealth War Graves Commission continue sa mission de préservation de la mémoire des morts de guerre du Commonwealth, en veillant à ce que leur sacrifice ne soit jamais oublié. Son travail incarne le respect, l'honneur et le souvenir pour ceux qui ont donné leur vie pour leur patrie.

Sur le site internet de la Commonwealth War Graves Commission : https://www.cwgc.org/ ; vous avez la possibilité de retrouver la sépulture d'un soldat des pays de la Commonwealth, mort au combat. Vous pouvez également rechercher un mémorial ou un cimetière en particulier.

En ce qui concerne les sites de mémoire du Pays du Coquelicot, ils sont gérés et entretenus par la CWGC de Beaurains.