Comme le dit si bien Michel Merckel, écrivain et ancien professeur d’éducation physique et sportive, « le sport sort des tranchées » !
Footballeurs, rugbymen, médaillés olympiques, coureurs du Tour de France, tous les sports ont compté des disparus au cours de la Première Guerre Mondiale et lors des batailles de la Somme.
Ne manquez pas de leur rendre hommage en vous rendant au Mémorial Linfield de Bertrancourt.
Inauguré le 03 Septembre 2022, il rend hommage à tous les supporters, aux 15 anciens joueurs du club de foot de Linfield morts au combat, à ceux de toute l’Irlande du Nord mais aussi à tous les sportifs venant des quatre coins du monde.
Il a été financé essentiellement par des dons de 100 Livres Sterling venant de 130 supporters, par le club de Linfield et la commune de Bertrancourt.
Il a été dessiné par Lee Doherty, ancien joueur de Linfield, construit en briques rouges et de verres venant d’Irlande du Nord, on peut y voir un poème très émouvant écrit par Johnny Jamison, coach du Club. Sur les verres, un soldat et un joueur de foot y sont gravés.
On y trouve aussi, une paire de crampons, un ballon de foot, un soldat en fer forgé et deux lions, gardiens du Mémorial et de la Mémoire de ces braves soldats, de quoi perpétuer le souvenir de ces jeunes gens morts au combat et qui comme ceux d’aujourd’hui vouaient une passion pour le ballon rond.
Adresse :
Linfield Bertrancourt Somme Memorial
1 Rue de la Paix 80560 BERTRANCOURT