La Chapelle Madame

       
       

La Chapelle de Mailly-Maillet, le petit Taj Mahal Picard !

Classée monument historique en 1973, son histoire est similaire à celle du Taj Mahal, un témoignage de l’immense amour d’un mari pour son épouse.

En 1743, le marquis Louis-Victor de Mailly épousa Antoinette Cadot de Sébeville. Celle-ci meurt en 1752, à l’âge de 26 ans. Très affligé, son mari lui fait construire, en 1757, une chapelle mausolée.

Un escalier permet de descendre dans la crypte où reposent la dépouille de Jean III de Mailly, ascendant de l’impératrice Elisabeth de Wittelsbach plus connue sous le nom de Sissi, ainsi qu’une quinzaine de cercueils en plomb de la famille de Mailly.

L’intérieur, en pierre et en marbre, forme un ovale de 12,40m sur 10,30m. Des pilastres ioniques jumelés supportent un entablement sur lequel repose une voûte en coupole, percée d’un oculus.

Dans la chapelle, on trouve une magnifique sculpture de Dupuis qui a réalisé le monument funéraire d’Antoinette. Elle est représentée agenouillée sur un Prie-Dieu, deux putti en larmes rappellent l’ange pleureur de la Cathédrale d’Amiens. A l’arrière, un ange, une trompette à la main.

Un endroit à découvrir pour les amoureux !