Village de Toutencourt

Un Voyage au Moyen-Age à Toutencourt

Motte féodale, église, chapelle, croix... Découvrez un riche patrimoine dans le village de Toutencourt dont l’origine remonte au XIIème siècle.

La Motte Féodale

Le site de l'ancien château de Toutencourt présente la forme d'une motte castrale. La partie supérieure, d'environ 40m de diamètre, est entourée d'un fossé circulaire de 8 m de profondeur.

Cour de l'ancien château fort, on découvre au sommet de cette motte l'accès effondré de la chambre souterraine et son conduit d'aération, des ruines en grés, une partie de la tour d’entrée carrée et l'ouverture maçonnée d'un puits large et profond.

Conservée dans son état naturel, la motte féodale est préservée par la commune et l'association Toutencourt Mémoire & Culture.

Son église

Sur la partie la plus élevée du village, près de l’emplacement de l’ancien château, l'église Saint-Léger est magnifique. Construite en pierre calcaire et couverte d'ardoises, sa nef de quatre travées flanquée de bas-côtés date du XVIème siècle.

Le chœur est du XVIIème siècle et son clocher est daté de 1721. A l’intérieur, d’imposantes colonnes de grés qui supportent la voute et une belle grille en fer forgé sépare la nef du chœur. D’après Cardevaque, elle serait l’œuvre d’un enfant de Mailly, nommé Candelier.

Curiosité : la Croix de Jean de Toutencourt

Cette croix de 3 m de hauteur, inscrite au répertoire des monuments historiques depuis 1947, est un héritage de l'histoire de France.

Le Saviez-vous ?

La forteresse est rasée à la fin du XVème siècle à la demande du roi Louis XI. Ces temps sont marqués par la lutte entre le roi de France et Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne. Jean de Toutencourt choisit de soutenir Charles. Le roi Louis XI fera écarteler Jean à Amiens et démantèlera son château.

En souvenir de cette exécution, quatre croix furent érigées au chef-lieu des terres appartenant au seigneur supplicié, à savoir à Acheux, Varennes, Forcevillle et Toutencourt. Seule cette dernière, qui se trouve au bout de la place de ballon au poing, a subsisté.