La ficelle picarde est une spécialité culinaire originaire de la région Picardie, dans le nord de la France. Cette recette traditionnelle est souvent servie en entrée, mais peut aussi constituer un plat principal léger. Elle se compose principalement d'une crêpe garnie de jambon, de champignons, d'échalotes et de crème fraîche, puis gratinée au four avec du fromage.
La ficelle picarde a été inventée dans les années 1950 par Marcel Lefèvre, un chef cuisinier picard, à l'occasion de la Foire Exposition de la Hotoie à Amiens. Depuis, elle est devenue un symbole de la gastronomie picarde et se trouve couramment dans les restaurants de la région.
Où manger les meilleures ?
A Albert : La Basilique, Le Bistrot, Le Hygge
A Authuille : L'Auberge de la Vallée d'Ancre, La Taverne du Cochon Salé
Ingrédients :
- 500 g de pâte à crêpe salée
- 500 g de béchamel
- 500 g de champignons de Paris
- 2 échalotes
- 8 tranches fines de jambon blanc
- 150 g de gruyère râpé
- 100 g de beurre
Commencez par faire cuire huit belles crêpes (en fonction de combien vous êtes) avec la moitié du beurre. Hachez les échalotes, faites les revenir dans une sauteuse avec le reste du beurre. Ajouter les champignons émincés et laissez cuire jusqu’à évaporation complète de l’eau. Hors du feu, mélangez les champignons avec la béchamel et le jambon. Etalez cette préparation sur les crêpes et roulez le tout de façon à former un gros cigare. Rangez les crêpes ainsi roulées dans un plat à gratin beurré et recouvrez-les de crème fraîche et de gruyère râpé. Enfournez une vingtaine de minutes à 200°c.